Fromages sur le Bateau c’est Champagne non ?

Brigitte et Jean Pierre aiment ce qui est bon ! Ils cuisinent plutôt bien. Mais ça fait longtemps qu’ils ne se servent que dans leurs grandes surfaces à coté de leur appartement à Anthony dans le sud de Paris.

Un vrai sens du goût développé grâce à Olga et René (les parents de Jean-Pierre) qui ont tous les deux (depuis peu ;-)) plus de 75 ans… Le grand air leurs manque malgré un petit jardin dans un beau petit pavillon à Choisy-le-roi.

Alors c’est décidé, ils vont montrer à leurs enfants de 8 et 4 ans, comment on fait du fromage ? et ça ressemble à quoi le blé pour faire le pain ? d’ailleurs comment on fait du pain ? Et les vignes ? Réponse des enfants en cœur : « Ben » on a déjà vu ça sur la tablette! » Jean-Pierre « Ben oui » mais pas en vrai !!! et il parait qu’il y a plein d’autres choses à faire! Brigitte « Et en plus, on va dormir dans un bateau !« 

C’est parti, direction le Port des Deux Rivières. Dès le Vendredi vers 19h, ils embarquent à bord du De Onderneming Quoi ? un bateau de 17m de 1907 « un ancien pêcheur de moules ? » en plein milieu du lit de la Marne ! Et oui juste à quelques kilomètres de chez eux à la Ferté-sous-Jouarre. Quand ils sont accueillis, ils vont apprendre qu’ici là « en amont » (quoi ?) dans le virage, c’était le Port aux Meules et que « plus de 30 chalands » (c’est quoi ?) faisaient la queue au chargement … « Les enfants les explications c’est dans quelques jours » « Allez … profitez » et leurs hôtes les laisse profiter du calme, de voir passer les poissons dans une eau étonnement transparente… « ah houa des canards » « euh … le col vert du colvert c’est le mal non? » « Hum hum ? tu as de ces questions, allez on rentre à l’intérieur on mange et au lit il y a plein de choses à faire demain » …

Samedi matin, la voiture reste sur le parking du port et départ à pied pour faire de l’accrobranche et sur le retour ce sera le centre aquatique ! Les enfants vont bien dormir ce soir !

Dimanche matin 10h24, ils vont récupérer Olga et René à la gare juste à coté. René a apporté tout ce qu’il faut pour un barbecue sur le bateau ! « Mais on ne traine pas SVP ». Oui, c’est à dire que Olga veut absolument aller voir comment on cultive et comment c’est possible qu’il ait du Safran ET en plus Bio à Jouarre ? Et puis ce soir, restaurant gastronomique en famille au Château des Bondons. D’ailleurs, c’est là qu’ils vont dormir Olga et René « Eh eh OUI »!

Lundi vers 10h les Dudu (c’est un couple d’amis d’Aubervilliers avec leurs 3 bambins) retrouvent tout le monde dans LA fromagerie qui a plus de 125 ans d’excellence La Fromagerie GANOT. D’ailleurs comment fait-on la différence entre du Brie de Meaux, de Coulommiers ou de Melun ? et il vient d’où le lait ? Une cave pour quoi ? « de l’affinage ? »

Tout le monde a adoré la dégustation et les enfants veulent absolument voir si « on peut faire du Brie avec les chevaux ? » Oui bien sûr … Bon ok, on y va! Et il y en a beaucoup des vraies belles randonnées équestres à faire dans la plus inattendue des campagnes d’ile de France !

Mardi matin, comme les Dudu sont restés dormir dans le gîte en haut des vignes et bien, tout le monde va faire du vélo ! Et là encore, il y a ce qu’il faut comme parcours autour ! Bien entendu les bords de la Marne, le long des vignes et même, même … il y a une foret d’où on extrayait la pierre pour faire des meules! « Des quoi ? » « des meules ! » c’est pour faire de la farine ! on en produisait jusqu’à 20.000 par an et c’est pas petit une meule, ça pèse de 1 à 5 tonnes! Mais il faudra programmer la visite quand on retrouvera Olga et René parce que eux … le vélo c’est plus trop leur truc. Ah ? Alors ils sont partis à la pêche ce matin! Ou c’était simplement une excuse et ils voulaient juste rester en amoureux sur les bord de la Marne. C’est un très bon choix également !

Bon aller, « re » barbecue sur le bateau tous ensemble!!! « Ouais » … En fait non et non … pas pour cette fois … ça fait 11 personnes … Sans ce Corona on peut être 12 à bord, pour le moment pas plus de 10! mais c’est pas grave il n’y a qu’a laisser les jeunes entre eux, nous on prendra un truc sur un banc en contemplant l’architecture de l’Hôtel de Ville et ensuite, on va visiter le musée Andre Planson

Ce soir les Dudu restent aussi sur le bateau. Il y a 6 couchages, on met un matelas gonflable dans le salon et le tour est joué : 4 adultes et 5 enfants pour LA nuit dans LE bateau : « ça marche » … enfin « ça flotte » Oui personne ne veut être en retard demain matin …

Oui parce que ce matin c’est le départ en navigation ! à 8h30 tout le monde doit être prêt !!! Deux amis d’enfance, qui vivent dans Paris les ont rejoint, plus la sœur de Brigitte, son mari et leurs 3 enfants … Oh là! Oh là! j’en suis ou ? Non « c’est bon » on en est à 18, plus le Commandant sur le Fantasia et l’Amiral sur le Beati c’est correct: 10 par bateaux !
Tout le monde s’est confortablement installé sur les ponts des bateaux … les consignes de sécurité et on désamarre !
« Nous partons Montant vers Château-Thierry » « c’est quoi Montant ? « 


Deux écluses et c’est déjà le Champagne !!!
« Rive droite comme Rive Gauche » … « ??? »
« Sur bâbord comme sur Tribord » … « ??? »

Le commandant expliquera tout, même : D’où vient le nom de la Marne ? Combien de kilomètres ? Combien d’écluses ? « Elle prend sa source sur le plateau de Langres. Eh oui, eh oui, comme la Seine, l’Aube et la Meuse … vous le saviez ? »

Si comme ces touristes, vous voulez découvrir l’un (peut-être « le ») plus beau domaine fluvial d’Europe, n’hésitez pas à nous contacter pour un séjour sur-mesures dans cette belle campagne aux goûts inattendus !
https://www.coulommierspaysdebrie-tourisme.fr/les-inattendus/

Bienvenue à bord